Fait amusant 

Le grand héron mesure plus d’un mètre de haut, et c’est l’un des plus grands oiseaux du Canada. Le héron est aussi grand qu’un enfant de 5 ans, mais il ne pèse que 5 à 6 livres grâce à ses os longs et creux !   

Traits caractéristiques 

L’envergure des ailes du grand héron, ses longues pattes, ses plumes bleu-gris et son cou replié en forme de « S » en vol le rend facilement reconnaissable. Il se sert également de son cou et de son bec comme une lance pour attraper des poissons!    

Vie dans le marais   

Le grand héron trouve sa nourriture dans les milieux d’eau douce et en bord de mer, mais il va nicher dans des milieux marécageux boisés ou sur des îles pour être protégé des prédateurs. Les nids peuvent atteindre 1 mètre de diamètre et ressemblent à des plates-formes de branches sèches. Il y a un vieux nid de grand héron dans le marais. Saurez-vous l’identifier?   

Protection et menaces    

Les grands hérons sont menacés par la perte de leur habitat, soit les zones humides. Les perturbations peuvent entraîner une perte de nourriture et de milieu pour la nidification. Ces oiseaux sont souvent perçus comme nuisible dans les pêcheries, mais au lieu de s’alimenter de poissons frais, ils mangent plutôt les poissons malades et mourants qui nagent près de la surface.