Fait amusant
Les coyotes sont d’incroyables chasseurs ; ils peuvent courir jusqu’à 64 km à l’heure. Par contre, ils rencontrent parfois des problèmes lorsqu’ils sont poursuivis par des loups, des ours noirs ou des aigles. Les coyotes ont tendance à s’arrêter et à regarder en arrière pour vérifier la distance qui les sépare de leur prédateur.
Traits caractéristiques
Le coyote est souvent confondu avec le loup. Cependant, plusieurs aspects les différencient. Le coyote vit généralement seul ou en petits groupes de 2 à 4 individus, alors que le loup vit en meute. Le coyote est beaucoup plus petit et a une queue plus basse que le loup. Ses oreilles et son museau sont également plus pointus.
Vie dans le marais
Les coyotes peuvent vivre à proximité des villes, ainsi que dans les marais, les champs et les prairies. Le coyloup, un croisement entre un loup et un coyote, est souvent observé dans le quartier, mais il n’est pas agressif si on le laisse tranquille. Au Parc, nous en avons aperçu trois attaquer un cerf dans les champs près du labyrinthe.
Protection et menaces
Les coyotes ne sont pas souvent la proie de plus grands prédateurs mais succombent plutôt à des maladies. Ils sont également plus vulnérables en vivant près des populations humaines. En effet, les morts accidentelles et volontaires sont des problèmes majeurs. En 2022, il y a une très grande population de coyotes dans la région, qui constitue une menace pour la population de chevreuil.