Fait amusant 

La population de grue du Canada est la plus nombreuse de cette espèce au monde. On peut la retrouver pendant la saison de reproduction dans le sud du Québec et toute l’année dans le nord du Québec. Pendant l’accouplement, les grues exécutent une danse synchronisée unique pour attirer un partenaire.   

Traits caractéristiques 

La grue se distingue du héron par sa tache rouge sur la tête. Son pelage est souvent parsemé de taches rouilles qui proviennent de la boue. La grue pèse deux fois plus que le grand héron, soit environ 10 livres.   

Vie dans le marais   

Elle vit principalement dans les zones humides et les marais, se déplaçant parfois vers les champs pour se nourrir de graines et de céréales. Malheureusement, la grue du Canada ne vit pas dans notre marais ni dans la région, donc il est peu probable que vous en aperceviez une.   

Protection et menaces   

La population de grues du Canada a souffert dans le passé de la chasse excessive, mais elle est actuellement en bonne santé. Les menaces futures pour les grues dépendent du développement humain et de la perte potentielle d’habitat. Leurs prédateurs naturels sont principalement les coyotes qui s’attaquent aux nids et aux grues.