Fermeture hivernale du Parc Nature Éco-Odyssée : un défi climatique majeur
C’est avec regret que l’équipe du Parc Nature Éco-Odyssée annonce la fermeture de ses sentiers glacés pour un temps indéterminé. Cette décision, difficile à prendre, découle de conditions climatiques de plus en plus complexes à gérer.
Les hivers doux, avec de nombreuses hausses de température en haut de zéro, sont désormais un facteur décisif dans l’impossibilité d’offrir certaines activités hivernales.
L’hiver 2024 a en effet été le deuxième hiver le plus chaud au Québec en 105 ans. De plus, on annonce dans cet article de Météo Média un hiver 2024-2025 doux, comportant un mélange de pluie, de pluie verglaçante, de grésil et de neige. Ces prévisions sont loin d’être favorables pour opérer une patinoire sur un plan d’eau.
Les impacts des changements climatiques sur la glace naturelle
Durant les 2 années d’exploitation hivernale, soit de 2021 à 2023, l’équipe du Parc a fait face à des défis croissants pour maintenir la qualité de ses sentiers glacés.
- Conditions d’opération spécifiques : Contrairement aux patinoires situées sur terre, celles qui reposent sur l’eau nécessitent une période prolongée de températures froides en dessous de zéro pour former une glace suffisamment épaisse, soit d’environ 25 cm. Malheureusement, les hivers plus doux, accompagnés de chutes de neige et de périodes de pluie, rendent ces conditions très difficiles à atteindre.
- Conditions hivernales difficiles : Au Parc Nature Éco-Odyssée, les conditions hivernales extrêmes ont gravement affecté la qualité de la glace, qui se dégradait rapidement à cause de la chaleur et des intempéries successives. De plus, la topographie du parc, avec ses flux d’eau et son environnement dynamique avec une haute densité de faune, compliquait encore plus le maintien d’une patinoire en bon état.
- Fermeture de d’autres sentiers sur glace naturelle : L’hiver 2023 a marqué la toute première fois en 50 ans que le Canal Rideau, la plus grande patinoire au monde située à Ottawa, n’a pu ouvrir aux visiteurs. Le Canal a d’ailleurs ouvert sa patinoire seulement 10 jours en 2024. De plus, la MRC de Joliette a également annoncé la fin de la patinoire sur la rivière l’Assomption après 40 ans d’activités.
Bonne nouvelle : Plusieurs alternatives pour profiter de l’hiver en nature
Bien que le Parc Nature Éco-Odyssée doive fermer ses sentiers glacés, de nombreuses autres possibilités permettent de vivre pleinement l’hiver.
Notez que le Parc ouvre ses sentiers pédestres hivernaux et en raquette uniquement pour les visiteurs séjournant dans l’un des hébergements du gîte Le Bellevue.
Voici nos suggestions de sentiers glacés dans la région de l’Outaouais :
Sentier du petit Pingouin
Patinoire extérieur de 5.5 km située au Club de golf Touraine à Gatineau
Patinage en forêt
Sentier de patinage en forêt de plus de 6 km situé au Lac-Des-Loups
Consultez également cette liste des 100 activités hivernales à faire en Outaouais .
Pour les articles de presse au sujet de la fermeture hivernale du Parc Nature Éco-Odyssée, c’est ici :
- Cette patinoire labyrinthe adorée en plein forêt ne reviendra pas cet hiver
- Ce labyrinthe en forêt adoré pour le patin ne reviendra pas cet hiver
On vous souhaite une magnifique saison hivernale 2024-2025!
- L’équipe du Parc Nature Éco-Odyssée