Fait amusant
La Bernache du Canada entretient des liens familiaux très forts. Elle s’accouple avec un même partenaire pour sa vie entière. Les petits des Bernaches, nommés oisons, demeurent avec leurs parents pendant une année entière. Ils retournent à la même aire de reproduction où leurs parents ont niché, en utilisant souvent le même nid.
Traits caractéristiques
On reconnait facilement un groupe de Bernaches du Canada lors de leur migration, caractérisée par des formations en «V» dans le ciel. Cette formation leur permet d’économiser de l’énergie, car les Bernaches qui suivent profitent du courant d’air des Bernaches en tête, ayant pour effet de les tirer vers l’avant. Le spectacle des Bernaches au vol est l’un des principaux présages du changement de saison au Canada.
La vie dans le marais
Le régime alimentaire de la Bernache du Canada est végétarien : plantes aquatiques, racines, feuilles de graminées. Le marais d’Éco-Odyssée offre donc toute la nourriture nécessaire à cet oiseau, en plus d’un endroit parfait pour nicher. Chaque automne, le marais accueille de nombreuses familles de bernache, qui viennent nicher et pondre leurs œufs. Des locataires bruyants et protecteurs, mais toujours bien appréciés!
Protection et Menaces
La population de cet oiseau au Canada est florissante, avec une population de plus de 8 millions d’individus, soit autant que la population du Québec. Le contrôle dans les zones surpeuplées se fait en autorisant davantage la chasse à ces oiseaux, mais dans l’ensemble, c’est une réussite pour la gestion des espèces sauvages en milieu naturel.