Fait amusant  

La biche laisse parfois ses petits faons plusieurs heures sans surveillance, car les petits sont incapables de suivre la mère lorsqu’elle se déplace pour chercher de la nourriture. Contrairement à la plupart des animaux, les faons naissent sans odeur, il est donc difficile pour les prédateurs de les retrouver.  Il ne faut pas toucher les faons si on les trouve seuls, car il est extrêmement rare que la biche abandonne ses petits.  

Traits caractéristiques  

Le chevreuil tire son nom de sa queue blanche qui se dresse comme un drapeau d’avertissement lorsqu’il est alarmé. Il peut également sentir jusqu’à 90 m de distance, ce qui l’aide à se protéger des prédateurs.  

Vie dans le marais  

Le chevreuil est omniprésent au Parc Nature Éco-Odyssée, et on peut plus facilement l’apercevoir à l’automne et à l’hiver lorsqu’il n’y a plus de feuilles dans les arbres. Ce mammifère habite d’ailleurs dans les forêts de feuillus et mixtes, dans les champs abandonnés, dans les vergers, sur le bord des cours d’eau et des marécages. En 2022, le chevreuil est moins présent dans le labyrinthe d’eau, dû au nombreux coyotes et coyloups sur le territoire.  

Protection et menaces  

La population de chevreuil peut changer très rapidement; ils peuvent devenir trop nombreux si la population n’est pas réglementée, ou pas assez nombreux s’ils sont chassés par des prédateurs ou des humains.