Fait amusant
La corneille d’Amérique est très intelligente et s’adapte à son environnement. Elle sait se servir d’objets, comme faire tomber des pierres sur des intrus en plein vol. Les corneilles peuvent même reproduire certains mots et d’autres sons d’animaux. Un groupe de corneilles s’appelle
« un meurtre », et lorsqu’ils attaquent en groupe, on parle d’ « harcèlement ».
Traits caractéristiques
La corneille d’Amérique est plus petite et possède un bec plus fin et plus pointu que son cousin le corbeau. En vol, on les distingue par la forme de leur queue : la corneille a une queue en éventail, tandis que celle du corbeau se termine en pointe.
Vie dans le marais
La corneille d’Amérique passe son temps dans le sud du Québec pour la saison de reproduction au printemps. En hiver, ces oiseaux dorment ensemble en grands groupes, pouvant atteindre plus d’un million d’oiseaux. Les corneilles vivent généralement dans les boisés, mais comme elles mangent presque tout et qu’elles sont très intelligentes, elles s’adaptent bien aux villes et aux parcs. Vous en verrez beaucoup dans le labyrinthe !
Protection et menaces
La corneille n’est pas particulièrement menacée et son risque d’extinction est faible. Par contre, la corneille et le corbeau rencontrent plusieurs problématiques près des transformateurs électriques. En 2020, lors de notre première journée d’ouverture estivale, un corbeau malchanceux a d’ailleurs provoqué une panne totale d’électricité en se déposant sur un transformateur.