Fait amusant
Fréquentant les fermes et les granges, on croyait autrefois que la couleuvre tachetée trayait les vaches et s’alimentait de leur lait. On allait même jusqu’à rendre ce reptile responsable des années de faible production laitière. Son nom anglais “Milk Snake” vient de cette croyance.
Traits caractéristiques
Cette couleuvre est parsemée de grandes taches rougeâtres bordées de noir, comme le suggère son nom Couleuvre tachetée. Au Canada, ce serpent mesure entre 60 et 90 cm. Le plus long individu mesurait 1.3 mètres, soit la taille moyenne d’un enfant de 9 ans.
Vie dans le marais
Cette couleuvre se nourrit principalement de petits rongeurs, de reptiles, d’amphibiens, d’oiseaux et d’invertébrés, faisant du marais un habitat idéal. Les couleuvres tachetées peuvent être observées dans le marais. Elles sont moins susceptibles d’être dans l’eau, car on les retrouve plutôt sur la terre ferme.
Protection et menaces
La couleuvre tachetée est la proie de mammifères tels que les ratons laveurs et les renards. Elle est également menacée par les humains qui pensent que ce serpent est venimeux. De plus, étant donné qu’elle circule davantage sur la terre ferme, les routes constituent aussi un danger.