Faits amusants
Le large cœur du Lièvre d’Amérique en fait un coureur hors pair et lui permet d’atteindre des vitesses de 45 km/h. Contrairement au lapin, le lièvre fuit les prédateurs plutôt que de se cacher sous terre. Sa meilleure technique pour se cacher des prédateurs est de rester immobile, car sa fourrure au camouflage parfait lui permet de se fondre dans la nature sans qu’on l’aperçoive.
Traits caractéristiques
Le lièvre d’Amérique possède des grandes pattes poilues, qui sont parfaites pour se déplacer en hiver, tout comme les raquettes que nous utilisons aujourd’hui. Cet animal s’adapte à l’hiver en transformant son pelage gris brunâtre en un blanc éclatant pour se cacher des prédateurs dans la neige.
Vie dans le marais
On retrouve les lièvres d’Amérique dans les forêts, un endroit parfait pour les mettre à l’abri des prédateurs. Ils créent également des chemins sur leur territoire qu’ils utilisent toute l’année pour se rendre à leur nourriture et à leurs lieux de repos. Dans le Parc, ils sont faciles à repérer et à observer car ils aiment sauter partout !
Protection et menaces
Le lièvre d’Amérique a de nombreux prédateurs naturels comme le renard, le coyote et le hibou. Même les bébés peuvent devenir la proie des écureuils. Le lièvre d’Amérique est très important pour l’environnement et le maintien des chaînes alimentaires au Canada. À long terme, il est menacé par la perte d’habitat due au développement humain.