Famille : émydidés
Grandeur : entre 15 et 30 cm
Longévité : la tortue géographique peut vivre plus de 15 ans
Habitat : elle vit dans des grands plans d’eau, des rivières et des baies à proximité d’eaux profondes.
Nourriture : elle mange des insectes et des invertébrés.
Saviez-vous que la tortue géographique doit son nom aux motifs de sa carapace? Ces derniers ressemblent aux courbes de niveaux des cartes topographiques, servant à représenter sur un plan les formes d’un terrain et ses détails.
Fait amusant
De loin, la tortue géographique peut ressembler à la tortue peinte, car elle possède aussi des lignes jaune vif sur le corps, mais en regardant de plus près, vous verrez qu’elles sont très différentes. Les motifs sur sa carapace ressemblent aux lignes d’une carte topographique.
Traits caractéristiques
La carapace des femelles de la tortue géographique peut atteindre 27 cm de long, soit deux fois plus que celle des mâles, qui ne mesure que 13 cm. Elles ont également des mâchoires beaucoup plus fortes qui leur permettent de croquer des escargots, des palourdes et des écrevisses. Les mâles mangent plus d’insectes que d’aliments à coquille dure.
Vie dans le marais
Malheureusement, on n’a jamais aperçu de tortues géographiques dans le marais. Elles vivent principalement dans le sud-est de l’Ontario et le sud du Québec, et une des deux principales populations de cette espèce au Québec se situe sur la rivière des Outaouais.
Protection et menaces
Les bateaux à moteur peuvent être très dangereux pour les tortues. Elles peuvent se prendre dans les crochets des lignes à pêche ou même dans les pales d’un moteur. Sur terre, les voitures et les routes constituent un danger lorsque la tortue se déplace à son aire de reproduction. Être attentif sur les routes et éviter de toucher les tortues les maintient en bonne santé et en sécurité.