Fait amusant  

La tortue peinte peut vivre jusqu’à 50 ans, mais il lui faut environ 10 ans pour être prête à avoir des petits. La tortue peinte est souvent confondue avec la tortue à oreilles rouges. Cette dernière possède du rouge sur le corps ainsi qu’à l’endroit où se trouvent les oreilles. Contraitement à la tortue peinte, cette tortue domestique ne se trouve pas naturellement dans l’environnement. La tortue à oreilles rouges a principalement été introduite par les gens qui se débarrassaient de cet animal domestique en la jetant dans les toilettes.      

Traits caractéristiques 

Le corps et les bords de la carapace de la tortue peinte sont décorés de lignes rouges et jaunes comme si elles avaient été peintes ! Sa carapace est de couleur noir ou verdâtre. La tortue peinte mesure entre 19 et 25 cm de long.    

Vie dans le marais    

Si vous avez vu une tortue aujourd’hui, il s’agit très probablement de la tortue peinte. Cette tortue, qui est très commune au Québec, aime être exposée au soleil. On peut la voir se prélassant au soleil sur les nombreux billots de bois flottants dans le marais.   

Protection et menaces   

Les tortues peintes sont menacées par la perte d’habitat qui les incite à se rapprocher des routes. Il faut donc être attentif aux panneaux indiquant une traverse de tortue! Leurs nids sont alors également vulnérables aux prédateurs tels que les ratons laveurs, les renards et les mouffettes.