Fait amusant
La tourterelle triste ramasse les graines sur le sol et les amasse dans une partie de sa gorge appelée le jabot. Elle mange jusqu’à 20 % de son poids corporel chaque jour! Aussi doués qu’ils soient pour manger, ces oiseaux ne sont pas les plus brillants et font de très mauvais nids avec des brindilles, avec peu ou pas de structure.
Traits caractéristiques
La tourterelle triste a un plumage gris clair avec une teinte brunâtre. Son chant est un roucoulement très doux et lugubre, d’où son nom tourterelle triste. Les tourterelles sont des partenaires pour la vie. Le mâle fait la cour à la femelle en volant bruyamment vers elle, ses ailes émettant un sifflement distinct. Il gonfle ensuite sa poitrine et secoue la tête, puis appelle sa femelle qui devient la « tourterelle de sa vie ».
La vie dans les marais
La tourterelle triste niche dans les arbres, mais vous pouvez facilement en apercevoir au sol en train de chercher des graines, des herbes et même des escargots. Leurs roucoulements particuliers vous confirment aussi leur présence dans le parc!
Protection et menaces
La tourterelle triste possède une très grande population, et près de 20 millions d’individus sont chassés par année. Leurs prédateurs sont nombreux; les faucons et les éperviers s’attaquent à la tourterelle, tandis que les corbeaux, les chats et les serpents peuvent se nourrir de leurs œufs pendant la période de nidification.